Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Briochettes chocolat, pralines roses ou brioche Nanterre

Briochettes chocolat, pralines roses ou brioche Nanterre
Briochettes chocolat, pralines roses ou brioche Nanterre

... Cette odeur, ce goût tendre, au chocolat, aux pralines roses, ou tout simplement nature, la brioche vous accompagnera aussi bien au déjeuner, qu'au goûter.

La brioche est une viennoiserie, à pâte levée et assez aérée, contenant du beurre et des oeufs.

Un peu d'histoire... Elle serait née en Normandie au 16 e siècle. La pâte à brioche remonte au moyen âge, où l'on aurait fabriqué des pâtisseries ressemblant aux brioches actuelles. Brioches vendéenne, nanterre, tressées de Metz... Enfin, pour tous les goûts, avec toujours la même base : farine, beurre, oeuf.

A présent un petit cours de cuisine pour réussir sa brioche : tout d'abord,

on ne lésine pas sur le beurre (on oublie les calorie... Et le maillot de bain:) pour une bonne brioche, plus il y en a et plus la mie est filante et savoureuse; alors, il faut mettre au minimum la moitié du poid de farine en beurre (ici, 550 gr de farine et 250 gr de beurre)

Un peu de patience, car plus la pâte prend le temps de pousser, plus les arômes se développeront. Une fois levée (environ 2 heures) la dégazer et l'applatir au rouleau entre deux feuilles de papier sulfurisé, et la placer au frigo dans une boite hermetique, pendant environ 12 h (l'idéal serait une nuit!); de plus, elle sera plus facile à travailler, lorsque vous la sortirez du frigo.

Enfin, varier les plaisir : pain au lait, brioche nanterre, tressée de metz, coulante de normandie, tropézienne, des rois (enfin, le choix est large... ) en utilisant la recette de base, garnissez vos brioches selon votre humeur!

Bon, je pourrais en parler pendant des heures, mais je crois qu il est temps de passer aux choses sérieuses !

Voici donc la recette, vraiment facile à réaliser, ici aux chunks (pépites de chocolats) et aux pralines roses, et nature pour la brioche Nanterre!

 

Pour 12 briochettes et une brioche Nanterre :

- 550 gr de farine

- 250 gr de beurre mou 

- 50 gr de sucre fin 

- 1 càc de sel

- 2 sachet de levure sèche de boulanger

- 5 oeufs entiers

- 10 cl de lait tiède

- 20 cl de crème fraiche épaisse (facultatif)

- un oeuf entier battu avec une càs de lait (pour la dorure)

 

Mélanger d'abord tous les ingrédients secs (farine, sucre, sel et levure sèche... attention à ne pas mettre en contact le sel et la levure, sinon la pâte risque de ne pas bien pousser!)

Verser le tout dans le bol du pétrin, et ajouter progressivement les oeufs légèrement battus, en mélangeant au crochet vitesse 2. Verser en une fois le lait tiède; La pâte doit se décoller des parois; puis ajouter, en plusieurs fois le beurre mou, et enfin, la crème fraiche épaisse, puis, pétrir vitesse 3 (ou 4)pendant 15 minutes environ - la pâte doit se décoller des parois, et doit être lisse et facilement malléable. Retirer le crochet et former une boule. La couvrir d'un torchon propre et laisser pousser pendant au moins 2 heures. La pâte doit doubler de volume.

retourner la pâte sur votre plan de travail fariné, et la pétrir pendant quelques secondes pour en sortir le gaz formé pendant la fermentation.

L'applatir et la déposer dans une boite hermetique ou un saladier recouvert d'un film plastique; plaçer au frigo pendant minimum 12 heures, voire, plus.

Une fois le temps de pause passé, reprendre la pâte (qui sera facile à manipuler entre autre grâce au temps passé au frais) et façonner vos briochettes en les garnissant au gré de vos envies... Pour la brioche Nanterre, utiliser un moule à cake et façonner 8 petites boules de même poids, en les déposant côte à côte, et 2 par 2. Laisser gonfler de nouveau pendant environ 1 heure (ou plus, en fonction de la température de la pièce - mais vous pouvez les laisser gonfler dans un four chaud et éteint si la patience n'est pas au rendez-vous!). Préchauffer le four, 180 ° chaleur tournante, et pendant ce temps, badigeonner vos belles briochettes de dorure, et enfourner pour 30 minutes environ...

Une fois cuites, les laisser refroidir quelques minutes, avant de les démouler et de les dévorer!!!

 

Briochettes chocolat, pralines roses ou brioche Nanterre
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Hakima

Blogueuse culinaire ... Culinary blogger 💜Recipe, food and photography 🍫🍰🍪📷💜
Voir le profil de Hakima sur le portail Overblog

Commenter cet article

salima 22/10/2014 20:52

Je confirme le précédent commentaire c est trés réussi
BRAVO

Hakima 25/10/2014 17:24

Merci Salima!

Bey 12/10/2014 19:47

Yahtek saha franchement tout droit sortie d une boulangerie on dirait !!! Très belle réussite je suis fière de toi la sœur !!!!