Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Palmiers à la pâte feuilletée magique

Palmiers à la pâte feuilletée magique
Palmiers à la pâte feuilletée magique

 

L'histoire de la pâte feuilletée remonte au 17e siècle, c'est Antonin Carême, mort en 1833, qui a réalisé le feuilletage à 5 tours que nous réalisons aujourd'hui. Par la chaleur du four, l'eau contenue dans la détrempe (ou pâte) se transforme en vapeur d'eau. Chaque feuille de pâte rendue imperméable par la fonte de matière grasse, retiendra cette vapeur d'eau, qui poussera, décollera et soulèvera chaque feuillet de la pâte, provoquant la montée en accordéon.

C'est en mangeant un feuilleté aux abricots que l'idée m'est venue! Enfin, rien à voir avec les palmiers, mais ma motivation première était de faire une pâte feuilletée en express, et pas trop grasse ! En fait, j'avoue... il ne s'agit pas d'une pâte feuilletée, mais le résultat obtenu est tout de même concluant et ressemblant, et, est à mi-chemin entre la pâte brisée et la pâte feuilletée... Express, c'est aussi un "grand" mot, il faut quand même faire plusieurs tours pour obtenir un résultat satisfaisant (donc autant de temps de pause que de tours); mais, je vous assure que cela en vaut le détour!

Alors, je me corrige :

pâte feuilletée : presque

express : si on ne fait que 2 tours

pas trop grasse : ... euh, là, je dois dire que je ne sais pas trop quoi dire, si ce n'est, que chacun à sa façon de voir les choses!

Au fait, on l'appelle, pâte feuilletée magique ou encore pâte feuilletée aux petits suisses.

Ingrédients :

Pour la pâte

- 120 gr de beurre très froid (congelé c'est mieux!)

- 240 gr de farine

- 4 petits suisses

- 1 càc de sel

Pour les palmiers

- beurre fondu

- sucre en poudre ou pépites de chocolat

Mettre dans votre robot tous les ingrédients, et mélanger avec la feuille vitesse 2, puis vitesse 3 (ne pas trop pétrir car la pâte deviendrait élastique et serait difficile à travailler).

Verser le résultat obtenu sur le plan de travail et filmer. Réserver au frais pendant 1 heure.

Tourage :Fariner légèrement le plan de travail et le rouleau, puis étaler la pâte pour lui donner une forme rectangulaire (la longueur doit faire trois fois la largeur).

Plier la pâte en trois (en portefeuille), et faire un quart de tour (les pliures doivent être face à vous); étaler de nouveau sur trois fois la largeur) plier en trois, filmer et remettre au frais pour 30 minutes - pour se souvenir du nombre de tours effectuer faire une empreinte des doigts (2 pour 2 tours, 3 pour 3 tours...) sur un coin de la pâte -.

Ressortir la pâte du frigo et recommencer le tourage encore 3 fois.

Filmer la pâte et la laisser reposer au frais pendant 20 minutes.

Bien emballée, la pâte peut se conserver au congélateur.

Pour réaliser les palmiers :

Fariner votre plan de travail, puis étaler la pâte feuilletée. Badigeonner de beurre fondu et saupoudrer de sucre en poudre ou de pépites de chocolats (chunks pour moi), étaler de nouveau pour que le sucre (ou les pépites de chocolat)adhère à la pâte.

Rouler chaque bord en les ramenant vers le milieu. Filmer et placer au frais une dizaine de minutes. Couper des tranches de 1 cm environ, et les placer au fur et à mesure sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.

Cuire au four préchauffé, à 180°, 10 à 15 minutes de chaque côté.

Remarque : Lorsque l'on est pressé, il est possible de n'effectuer que 2 tourages, en revanche, la pâte sera moins feuilletée.

Palmiers à la pâte feuilletée magique Palmiers à la pâte feuilletée magique
Palmiers à la pâte feuilletée magique Palmiers à la pâte feuilletée magique Palmiers à la pâte feuilletée magique
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Hakima

Blogueuse culinaire ... Culinary blogger 💜Recipe, food and photography 🍫🍰🍪📷💜
Voir le profil de Hakima sur le portail Overblog

Commenter cet article

Niniss 20/02/2015 15:12

ils ont l'air pas mal du tout !!!

Lamia Maimouni 30/10/2014 12:27

Bonjour,

Je m’appelle Lamia Maimouni et suis l’administrateur de mytaste.ma. Mon équipe et moi-même avons eu l’occasion de visiter votre blog et apprécions beaucoup ce vous faites. Aussi il me semble qu’une collaboration pourrait être pertinente et vous présente avec plaisir ci-après notre site et les avantages qu'il offre aux blogueurs.

MyTaste est un site communautaire d’origine suédoise présent dans 51 pays qui permet à ses utilisateurs de chercher des recettes parmi les sites web et blogs culinaires les plus influents tout en donnant aux blogueurs plus de visibilité.

En effet, avec déjà plus de 5 millions de membres inscrits et 40 millions de visites par mois, myTaste est un incontournable dans l’univers des blogs culinaire. Une communauté très active, à la pointe de l’innovation, et surtout un formidable réseau d’échanges entre blogueurs qui vous permettra de soutenir et promouvoir votre activité de bloggeuse passionnée, partager vos recettes et connaître d’autres blogueurs.

Aussi pour rejoindre notre communauté et commencer à référencer vos recettes il vous suffit tout simplement de vous inscrire sur www.mytaste.ma dans la rubrique TOP 10 Blogs culinaires > Rejoignez-nous !

http://www.mytaste.ma/inscrivez-vous-sur-le-top-blogs-de-recettes

Espérant vous compter parmi nos bloggeurs privilégiés très prochainement, j’en profite pour vous souhaiter une bonne continuation et reste à votre disposition pour tout complément information.

Cordialement,
Lamia Maimouni
Site Manager myTaste Maroc
about.mytaste.com