Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

PÄMILLE-FEUILLES EXPRESS

PÄMILLE-FEUILLES EXPRESS
PÄMILLE-FEUILLES EXPRESS
PÄMILLE-FEUILLES EXPRESS

Miam le Mille-feuilles! Qui n'a jamais eu envie de s'aventurer dans la confection de Mille-feuilles? Mais, qui a vraiment envie de passer des heures dans la cuisine, pour ne faire ensuite qu'une seule bouchée de son chef-d'oeuvre! Alors, c'est pour cette raison qu'aujourd'hui je vous propose la recette du "Mille-feuilles express", la recette pour toutes les mamans (ou les papas) préssé(e)s, overbooqué(e)s, débordé(e)s... enfin, vous avez compris, vous n'aurez plus d'excuses pour ne pas essayer au moins une fois!

Et le plus, dans tout ça, c'est qu'avec cette "pâte express", vous pourrez même préparer l'apéro et le dîner... 3 en 1... oui, parce qu'avec cette "pâte express" (j'ai l'impression de me répéter là!) vous pourrez faire des tas de gourmandises... 

Sans plus tarder, passons à la recette!

Ingrédients :

Pâte feuilletée express

- 250 gr de farine

- 280 gr de beurre froid coupé en dés

- 1/2 càc de sel

- 110 ml d'eau très froide

Crème pâtissière

- 3 jaunes d'oeufs

- 90 gr de sucre en poudre

- 450 ml de lait

- 30 gr de maïzena

- 50 gr de beurre

- une gousse de vanille

Glaçage :

- 100 gr de sucre glace

- 1 càc de jus de citron

- eau

- 30 gr de carreaux de chocolat noir

 

Préparation :

La pâte feuilletée express : Dans un saladier sabler à l'aide d'une fourchette le beurre et la farine aditionnée de sel. Lorsque le mélange ressemble à la pâte à crumble ajouter l'eau bien froide et ramasser la pâte sans trop la pétrir. Donner une forme arrondie ou carrée et plate et  filmer avant de le mettre au frais pour 1 heure minimum.

La crème patissière : Faire bouillir le lait après y avoir gratté la gousse de vanille à l'intérieur. Battre les jaunes et le sucre. Ajouter la maizena, puis le lait chaud. Remettre sur feu doux et faire épaissir. Lorsque le mélange est épaissi, hors du feu, ajouter le beurre mou. Bien mélanger, et laisser refroidir avant de réserver au frais.

Fleurer le plan de travail et étaler la pâte au rouleau pour former un grand rectangle.

Puis plier le haut vers le milieu, et rabattre le bas sur la première partie que l'on a plié.

Tourner la pâte à droite (l'ouverture sera à votre droite) puis étaler de nouveau. Répéter l'opération autant de fois que possible (pour avoir un beau feuilletage) pour ma part j'ai fait 6 tours (admirez le beau feuilletage :)!). Vous pouvez remettre au frais pendant 30 minutes minimum si vous sentez que la pâte est trop difficile à étaler, que le beurre s'échappe... et penser bien à remettre un peu de farine (en essuyant l'excédent de farine à l'aide d'un pinceau de cuisine!).

Vos tours sont faits... étaler la pâte en un grand rectangle (ici pas de règle, si d'équerre, j'ai fait au feeling) et diviser en 3 (pas besoin non plus de calaculatrice:) ).

Déposer sur des plaques de cuisson recouvertes de papier sulfurisé, et faire pleins de petits piques à l'aide d'une fourchette (c'est pour éviter les dômes sur la pâte lors de la cuisson).

Enfourner dans un four préchauffé à 180°, pendant 30 minutes environ, quand les plaques feuilletées sont dorées, c'est qu'elles sont prêtes.

Les sortir du four et les laisser refroidir.

Le montage : déposer une première pâte feuilletée cuite sur un plat, puis garnir de la moitiée de la crème pâtissière refroidie (j'utilise une poche c'est plus pratique). Déposer une deuxième pâte feuilletée, et la garnir du reste de crème pâtissière. Recouvrir de la dernière pâte feuilletée.

Le glaçage et la déco : mélanger le sucre glace, l'eau et quelques gouttes de citron. Ajouter du sucre glace si le mélange est trop liquide. Recouvrir le mille-feuilles de ce mélange. Mettre au frais le temps de sécher un peu le glaçage (pas trop) puis avec le chocolat préalablement fondu au micro-ondes, et à l'aide d'une poche à douille, former des lignes horizontales, et immédiatement après avec un cure-dents, étirer ces lignes à la verticale.

Réserver au frais. Découper des parts avant de servir.

 

Etapes du feuilletage express... à reproduire au moins 3 fois.
Etapes du feuilletage express... à reproduire au moins 3 fois.Etapes du feuilletage express... à reproduire au moins 3 fois.Etapes du feuilletage express... à reproduire au moins 3 fois.
Etapes du feuilletage express... à reproduire au moins 3 fois.Etapes du feuilletage express... à reproduire au moins 3 fois.Etapes du feuilletage express... à reproduire au moins 3 fois.

Etapes du feuilletage express... à reproduire au moins 3 fois.

PÄMILLE-FEUILLES EXPRESS
PÄMILLE-FEUILLES EXPRESS
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Hakima

Blogueuse culinaire ... Culinary blogger 💜Recipe, food and photography 🍫🍰🍪📷💜
Voir le profil de Hakima sur le portail Overblog

Commenter cet article

Raïssa 07/02/2017 10:56

Dis moi ma belle comment tu fais pour le couper aussi net MâchaAllah ? Moi je fais un massacre au moment de le couper en parts individuelles.

samar 28/10/2016 00:56

alors la c'est super j'adoooore je dois faire cette pate express loll ca m'evitera la classique
bise

Muriel 22/10/2016 20:03

Super cette recette! la pâte feuilletée express est déjà au top et le millefeuille un supplément pour moi... allez hop, dans mes favoris et merci pour ce partage! bonne soirée

kekeli 18/10/2016 05:12

superbe ton mille feuilles !! magnifique !!
Sur mon blog aujourd'hui un de tes recettes !!
Je te souhaite une bonne journée. Bisous

sandra 11/10/2016 14:52

hum...il va failloir que j'essuie la bave qui vient de tomber sur mon clavier... à bientot

Maryse & Cocotte 11/10/2016 13:03

Cette pâte feuilletée a l'air extra, et ton mille feuilles est parfait ! Bravo.

kekeli 10/10/2016 06:29

Je te souhaite une bonne semaine. Bisous

Raissa 09/10/2016 17:24

Trop bien ta pâte feuilletée express! à tester!!! c'est le gâteau préféré de mon mari!!! ;-)

kekeli 08/10/2016 07:24

magnifique, là tu me fais vraiment envie !!
Je te souhaite un bon week-end. Bisous

salima 06/10/2016 22:38

ta recette est top, je l'a met tout de suite dans mes favoris! bonne soirée

latabledeclara 06/10/2016 10:20

Il est à tomber
Aussi beau qu'un pro
Bravo

mélie melo en cuisine 06/10/2016 10:14

superbe !!

bey 05/10/2016 16:46

Bonjour hakima cest digne d'un grand chef les mots ne me viennent pas .....mais l'envie d'y goûter heuuuuuu si.ouvre ta propre pâtisserie qu'on puisse les acheter et enfin les manger. Bisous

samar 05/10/2016 13:54

waaaaw une belle pate moi qui n'aime pas trop la pate feuillete classique je suis servie :) et ton mille feuille plus beau que ceux de la patisserie
grosse bise